Qu’est-ce que la charge mentale

Avec les changements auxquels nous avons tous dû faire face depuis 2020, notre charge mentale a augmentée. Nous devons jongler avec des changements professionnels significatifs. Ces derniers nous touchent dans la sphère privée mais également professionnelle. Et pour beaucoup d’entre nous cela signifie du stress supplémentaire ou des tensions nerveuses. C’est pourquoi, il est vraiment important de réévaluer périodiquement la situation et procéder aux changements nécessaires. Ne vous laissez pas dépasser avant d’agir !

 

En quelques étapes et au moyen de quelques astuces, vous aurez les clés en main pour ne pas vous laisser submerger

  1. Identifiez les tâches récurrentes qui vous incombent. Cela vous permettra d’avoir une vue claire de votre planning de base et d’y intégrer de nouveaux éléments plus facilement.
  2. Utilisez les outils disponibles pour vous aider. Grâce à la technologie, nous avons des moyens simples à disposition pour nous accompagner dans notre quotidien. Que ce soit au travail ou à la maison, optimisez vos journées en tirant partie de ce que les logiciels et applications ont à vous offrir. En paramétrant votre boîte de messagerie correctement, vous n’aurez plus à faire le tri de vos mails. Vous pourrez les traiter par ordre d’importance et ne plus avoir à lire la totalité de vos messages pour savoir par quoi commencer. Utilisez un cloud pour stocker vos documents. Ils seront ainsi disponibles où que vous soyez. Veillez également à paramétrer les signatures électroniques pour gérer votre administration à distance.
  3. N’oubliez pas de déléguer lorsque cela est possible. Certaines tâches ne doivent pas impérativement être traitée par vos soins alors n’hésitez pas à les déléguer. De plus, il est maintenant également possible de mandater des entreprises externes pour la gestion d’une partie ou de la totalité d’un département. En informatique par exemple ! La gestion d’un parc complet peut devenir un vrai casse-tête. Entre les mises à jour, la gestion des licences, des utilisateurs et droits d’accès, du serveur… Il y a de nombreux postes qui peuvent être gérés par d’autres entités. Cela vous permet de dégager du temps, des ressources et de réaliser des économies.
  4. Optimisez la communication. Tout d’abord, commencez par identifier les différents canaux que vous utilisez. Mails, messagerie interne instantanée, téléphones, courriers, intranet, etc. Sont-ils tous utilisables hors de l’enceinte de votre entreprise ? Quels sont ceux indispensables lorsque vous êtes en déplacement ou en télétravail ? En effet, il est très important que tous vos employés puissent communiquer efficacement lorsqu’ils ne travaillent pas sur site. Il ne faut donc pas hésiter à réévaluer vos besoins périodiquement ou faire effectuer un audit de vos installations.
  5. Identifiez les éléments chronophages. Avec une bonne organisation, il est déjà possible de réduire bon nombre des éléments qui vous « mangent » votre temps. Il est donc important de tenir son planning à jour et organisé. Utilisez des codes couleurs en fonction des activités par exemple. Ensuite, paramétrez les notifications qui doivent impérativement attirer votre attention. Pour les autres, supprimez-les car elles ne font que vous déconcentrer. N’hésitez pas non plus à définir des plages horaires pour la gestion de vos mails.
  6. Votre PME est-elle sécurisée ? Rien n’est pire que de se demander si la sécurité de son entreprise est bien assurée. Que ce soit les locaux d’entreprise, vos documents sensibles et conversations ou votre activité informatique, il est essentiel d’en assurer la sécurité. Evaluez votre situation ou mandatez une entreprise pour le faire. De nombreuses solutions sont possibles et à moindre coûts.

 

En bref

Lorsque la charge de travail augmente ou que notre situation évolue, il est important de prendre le temps de réévaluer notre organisation. A l’aide des points susmentionnés et en les mettant en pratique, vous verrez déjà une amélioration de votre stress. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive mais elle peut vous servir de point de départ. De plus, n’oubliez pas que des solutions peuvent également exister à l’externe et vous faire faire des économies.

Vous avez des questions ou souhaitez effectuer un état des lieux de votre entreprise ? Les spécialistes de TLM-Atik Services se tiennent à votre disposition. Contactez nous via notre formulaire de contact  ou appelez notre secrétariat au 032 941 11 30. Renseignements et devis sans engagements